advertisment :
Mort d'un journaliste britannique et un journaliste américain tué enLibye
Chris Andrews |
Elle a déclaré que le comité médical de la ville à l'ouest de la Libye Misurata a déclaré aux journalistes que l'un britannique et un américain ont été tués et un autre blessé par un journaliste britannique grièvement blessé dans l'attentat a été réalisée par le colonel Muammar al-Kadhafi sur le centre-ville de la rue Tripoli. Ont été condamnés par le Committee to Protect Journalists appelé l'incident à la Maison Blanche tous les gouvernements du monde entier pour protéger les journalistes.
Tim Hivrngton |
Les trois faisaient partie d'un groupe tout à coup rencontré des obus de mortier à Tripoli, la rue principale menant au centre de Misurata et des batailles de théâtre entre opposants et al-Kadhafi.
Le cameraman espagnol Guillermo Cervera "La situation était calme et nous avons essayé de s'éloigner, puis un obus de mortier et on entendait des explosions."
Le Hivrngton remporté le prix du meilleur World Press Photo en 2007 et ont couvert les événements politiques et de sécurité en Sierra Leone, le Nigéria et le Libéria, et a participé à la production de plusieurs films et documentaires, et Restrepo nommés film sur la guerre en Afghanistan pour un Oscar.
Britannique et sa famille ont publié une déclaration disant qu'il a appris avec une grande tristesse les nouvelles de sa mort, mais sa mémoire restera », grâce à des images magnifiques et le film documentaire nominé pour un Academy Award."
Chris Andrews couvre les combats à Misurata, le 18 avril dernier (en français)
Le Andrews est un photographe américain couvert les événements au Kosovo, Angola, Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Cachemire, en Palestine et en Irak.
Andrews a remporté la médaille d'or Robert Capa en 2005 et a été nominé pour son travail au Libéria pour le Prix Pulitzer.
Washington condamne
La Maison Blanche a condamné l'incident, a déclaré dans un communiqué a exprimé sa tristesse pour l'assassinat des journalistes, exprimant sa profonde préoccupation à d'autres journalistes qui ont été blessés dans l'attaque.
Le communiqué appelle tous les gouvernements à protéger les journalistes "lors de l'exécution de leur travail vital», et a souligné que les États-Unis ne ménageront aucun effort pour aider les blessés pour le traitement.
Il a également exprimé le Committee to Protect Journalists est choqué et attristé par l'assassinat des journalistes, a déclaré dans un communiqué a exprimé ses sincères condoléances aux familles et aux collègues », a déclaré Robert Mahoney, vice-président du Committee to Protect Journalists. "Le conflit en Libye se révèle être très dangereux pour la couverture de presse."
L'incident est le dernier qui conduisent à l'assassinat des journalistes en Libye après le martyre du caméraman Jaber Al-Jazira pour près d'un mois.